« Le Criterium » est un projet pour une plateforme de réflexions et de discussions autour des enjeux contemporains qui touchent la communauté musulmane.

Pourquoi « Le Criterium » ? Plusieurs raisons expliquent ce choix.

Tout d’abord, parce que c’est une traduction approchée de « Al Furqân », un nom donné par Allah au Coran mais également à la Torah de Moïse.

25.1 : Béni soit Celui qui a révélé graduellement Le Criterium à Son Serviteur, afin qu’il avertisse l’univers

2.53 : Et rappelez-vous que Nous avons donné à Moïse Le Livre et Le Criterium afin que vous soyez guidés

Ce mot désigne ce qui fait la distinction entre le Vrai et le Faux et entre le Bien et le Mal. Autrement dit, quand il se retrouve face à des choix, le musulman dispose d’un Livre qui lui permet de baser ces derniers sur certains critères établis.

Ensuite, parce que ce concept de distinction, discernement (le terme de critérium, assez peu utilisé dans le français d’aujourd’hui, est synonyme de « critère » dans le sens de ce qui permet de base à un jugement, pour trancher entre ce qu’on accepte et ce qu’on rejette) est un excellent point de départ pour lancer le débat sur ce qui anime la communauté musulmane aujourd’hui : sur base de quels critères avance-t-on, choisit-on des objectifs, détermine-t-on des orientations ? Quel filtre nous permet de trier entre ce qui est acceptable ou pas, obligatoire ou facultatif, interdit ou blâmable ? Quels impacts sur nos engagements et nos prises de position ?

Enfin, parce que cette notion permet de brasser des sujets très divers. En effet, quel que soit le domaine que l’on veut aborder, se pose tôt ou tard l’épineuse question de la vérité et des outils pour la faire prévaloir. Dans la sphère religieuse et cultuelle évidemment ; mais également dans les sciences exactes comme dans les sciences sociales, en philosophie comme en politique, etc. Or, un des objectifs de cette plateforme est d’aborder des sujets très variés mais avec un fil conducteur : la communauté musulmane et les enjeux qui sont les siens.

4-1

Qu’Allah nous permette d’entreprendre ce projet dans les meilleures conditions et avec les meilleures intentions.